Utiliser Linux pour augmenter ses possibilités : pourquoi ce système d’exploitation vaut la peine d’être découvert?

Lors de votre parcours professionnel, vous avez certainement déjà ouvert un ordinateur programmé sous Windows avec sa série Windows 10, maintenant Windows 11. Puis, vous avez voulu découvrir Apple et comprendre mieux les raccourcis du clavier et la simplicité des systèmes en OS. Il existe un troisième grand système d’exploitation qui est Linux! Linux est un système d’exploitation de type PC qui offre de multiples logiciels dits « open source ». Vous découvrirez tous les avantages et toutes les subtilités du système d’exploitation Linux, lancé par son fondateur un peu méconnu, Linus Torvalds.

Apprendre à utiliser et contrôler des serveurs CPanel de Linux

Une ligne de commande sur serveurs Linux peut faire tronc commun avec les serveurs cloud Cloudlinux. De ce fait vient ensuite l’importance de connaître les serveurs CPanel sous Linux puisqu’ils offrent de belles possibilités et ils peuvent être plus facilement modifiables par la programmation en lignes de code que les appareils Windows ou Apple. Avec les serveurs de Linux, vous avez par contre un peu plus de manipulations informatiques à faire qu’avec Windows et Apple. Cependant, le mot d’ordre de Linux est de démocratiser l’informatique et de vous permettre de personnaliser votre système d’exploitation avec une meilleure facilité.

Une formation en optimisation de serveurs CPanel est parfaite pour vous si vous vous voulez apprendre ce que sont les lignes de commande, le WHM, le CPanel et le Cloudlinux et pour vous servir de ces éléments afin de monter des systèmes d’exploitation solides et sécuritaires pour leurs utilisateurs futurs, ou si vous voulez simplement personnaliser votre propre système d’exploitation.

Les serveurs Centos vous permettent d’installer des plateformes d’hébergement

Avec une formation sur l’installation d’une plateforme d’hébergement Centos, vous devez avoir quelques éléments fondamentaux inclus, dans cette même formation, qui vous permettent d’intégrer de façon exhaustive votre plateforme d’hébergement.

Vous devez pouvoir comparer intégrer ce qu’est la notion du SSH, ce que sont des Alias, la notion de comment travailler en équipe avec Centos, les notions de cybersécurité des serveurs Centos et pouvoir définir des groupes d’utilisateurs et leur donner des permissions différentes selon leurs rôles (un utilisateur qui devra simplement lire l’information et la donner devrait avoir moins de permissions qu’un utilisateur qui aura à modifier les codes dans le serveur, en guise d’exemple). Vous aurez aussi dans votre future formation à comprendre les avantages et inconvénients d’installer une machine Linux dans une machine virtuelle contre utiliser WSL2 sous Windows.

Un autre aspect important est de considérer si vous allez mettre votre confiance dans un serveur physique ou un serveur virtuel avec Linux Centos. Pour prendre votre décision, vous devrez sérieusement penser à explorer les pare feux, les capacités de stockage de données, les réseaux également, de chacune de ces deux options.

Puis, pour pouvoir installer une plateforme d’hébergement de votre système web sous Centos, des notions de PHP, de MySQL, de Apache et autres éléments communs à toutes les plateformes d’hébergement sont essentielles. Notez que Linux offre aussi divers outils d’administration de serveurs, tels que Redhat ou Ubuntu.

Un système d’exploitation dit « open source » ou « libre de droit »

De plus en plus, les développeurs de codes cherchent à rendre l’informatique accessible à plus de gens en leur donnant la permission d’adapter les outils à leurs propres besoins. Bien sûr, cela implique aussi de donner aux gens un plus grand éventail de possibilités, mais également, les gens devront développer leurs connaissances et leurs compétences avec l’informatique pour avoir un niveau de maîtrise légèrement supérieur. Linux a plusieurs logiciels dits « open source » tels que des chiffriers et des fichiers textes. Plusieurs services d’hébergement de sites web au Québec utilisent Linux pour leurs serveurs, tels que le service d’hébergement web Likuid, qui fait confiance à Linux pour ses serveurs. Pourquoi? Probablement que la sécurité et la facilité à rendre l’intégrité des données intacte ont pesé dans la balance chez plusieurs hébergeurs de sites web et d’applications.

Qu’est-ce que vous devez savoir avec Linux?

Comme votre niveau de connaissances de Linux est maintenant un peu plus approfondi, il est important de mentionner que plusieurs éléments sont assez communs à tous les systèmes Linux. Lesquels? La libre utilisation des logiciels donne lieu à des créations de Linux telles que Libre Office, un internet sécuritaire avec Firefox et un gestionnaire de courriels local sur votre poste de travail avec Thunderbird.

Les niveaux de capacités de gestion de vos différents utilisateurs confèrent à Linux un très bon niveau de sécurité. Maintenant, l’utilisateur de Linux doit avoir le meilleur jugement possible pour donner les permissions nécessaires à qui doit les avoir et à ne pas les donner à qui ne devrait pas avoir ces permissions. Des permissions peuvent être retirées si certains utilisateurs en font une mauvaise utilisation. Ces tâches que l’administrateur d’un système Linux doit faire, telles que la gestion des différents groupes d’utilisateurs du système installé, est d’une grande importance et demande un niveau de connaissance de Linux et de la sécurité informatique quand même avancés.

Apache, PHP, MySQL sont des termes qui reviennent souvent si vous êtes administrateur d’une plateforme d’hébergement web ou autre type d’hébergement de données informatiques. L’entreprise Linux a grandement contribué à rendre internet sécuritaire grâce à ces différents outils et systèmes sécuritaires pour créer des plateformes web et des bases de données, puis Apache et PHP permettent d’administrer de façon efficace vos bases de données. Ce qui est important est de bien configurer vos serveurs grâce à Apache, PHP et MySQL.

Ubuntu et Redhat utilisent communément PHP, MySQL, Apache ainsi que les protocoles dits TCIP/IP et les éléments de sécurité le plus poussés pour vous permettre de sécuriser votre réseau. Ubuntu emploie les pare feux, le cryptage pour être sécuritaire et aussi grâce aux notions de SELinux, ACLs et PAM, vous devenez davantage au fait de la sécurité de vos réseaux. Tandis que Redhat utilise également ces dispositifs de sécurité, il y a aussi la possibilité de configurer un VPN, soit un espace de travail sécurisé, un chemin d’accès sécuritaire de votre poste de travail vers l’emplacement où vous vous situez, puis de protéger vos données quand vous utilisez votre réseau internet.

Linux est sécuritaire

La cybersécurité de Linux n’est plus à démontrer. C’est pourquoi il est fortement recommandé aux futurs développeurs web et administrateurs de bases de données de savoir comment utiliser Linux, puisque les systèmes MySQL, Apache, PHP, les VPN de Redhat et les outils libres de droits sont couramment utilisés dans les diverses applications d’administration des serveurs internet, puis il est très difficile de trouver un système d’administration de serveur qui ne contient pas au moins un élément créé par Linux. De plus, le niveau de sécurité de Linux vous confère de la crédibilité auprès de vos clients potentiels si vous développez des applications ou des sites web!