cours-GoogleAnalytics

Formation Google analytics : améliorez votre site et rentabilisez vos actions

En ligne, classe virtuelle (à distance), Montréal, Gatineau, Québec, Moncton

Cette formation à Google analytics permet de mieux comprendre et d'analysez votre trafic, vos conversions et prenez les bonnes décisions pour optimiser votre stratégie marketing digital.
Utiliser et personnaliser vos tableaux de bord marketing pour mieux analyser votre audience, vos canaux d’acquisition, et le comportement de vos visiteurs.
Voilà l'enjeu du webanalytics : «avoir les deux mains sur le volant» pour finalement rouler surl'autoroute des données, en toute connaissance de cause.

Google Analytics : une application qui permet de mesurer les performances de votre site web?

Si vous avez mis en ligne un site web, vous avez probablement déjà pensé à l’impact positif ou aux aspects plus négatifs que vos internautes vont remarquer. Par contre, vous avez décidé de le mettre en ligne et de voir quelles sont les performances actuelles de votre site après 1 semaine ou 1 mois. Cependant, vous devrez avoir un moyen de mesurer ces performances! Si votre CMS ne vous permet pas de bien mesurer la performance de votre site, avec assez d’exactitude, vous pouvez penser à Google Analytics pour voir combien de gens voient votre site web!

Savoir combien de gens voient votre site web avec Google

Cet aspect est assez simple. En effet, si vous cliquez sur « Rapports », après être entrés dans l’interface général, vous pourrez voir combien de gens ont visité votre site web durant les 30 derniers jours. Par défaut, le paramétrage est fait pour que vous voyiez les 30 derniers jours. Vous avez à changer ce paramètre? Vous n’avez qu’à cliquez en-haut, à gauche sur la plage de dates et à choisir 60 derniers jours, 7 derniers jours, 90 derniers jours, cette année, ou une autre plage de dates qui vous permet de mesurer vos performances sur une période précise. Si vous vous demandez à quel point votre site est performant, voyez au-dessus du graphique statistique le nombre d’utilisateurs qui ont visité votre site web. Un utilisateur, c’est un appareil donné qui s’est connecté à votre site web. Il y a en effet le risque qu’une même personne ait utilisé son téléphone et son ordinateur, les deux dans la même période, ce qui double certains résultats. En revanche, vous voyez très bien chaque fois qu’un appareil se connecte à votre site.

Comment savoir si votre site web est intéressant?

Vous voyez aussi le temps moyen de connexion à votre site à droite complètement du nombre des utilisateurs. Si vous voyez par exemple « 0,09s » dans ce paramètre, c’est qu’en moyenne, les gens visitent votre site web durant 9 secondes. Si tel est le cas, le temps de visite est très court, ce qui pourrait laisser penser qu’il y a un manque d’intérêt de la part de vos internautes. Vous pouvez donc penser, dans cet exemple de 9 secondes, à améliorer votre SEO, votre design, ou à demander l’avis d’un ami ou d’un expert. Si Google Analytics vous indique une moyenne de 25 secondes de visites de votre site web, cela indique alors un certain intérêt, puisque les gens ne quittent pas un site web après 25 secondes si jamais ils le trouvent intéressant, mais bien souvent après quelques secondes (4 ou 5).
La nuance dans cette donnée est qu’il s’agit d’une moyenne. Statistiquement parlant, une moyenne de 9 secondes, si vous avez 50 internautes, ne montre pas si un internaute a visité votre site web durant 2 minutes, alors qu’un autre l’a quitté après une seconde. La moyenne ne vous donne pas un aperçu de la visite de chacun de vos internautes un à un.

Est-ce que de nouveaux internautes visitent votre site web?

Si, à droite du nombre total des utilisateurs, vous voyez un nombre presque équivalent de nouveaux utilisateurs, par exemple, à droite de 20 utilisateurs, vous voyez 19 nouveaux utilisateurs, cela indique que la grande majorité des internautes qui ont visité votre site web l’ont probablement fait pour la première fois. Tandis que si vous voyez que sur 20 utilisateurs, il n’y aucun nouvel utilisateur, c’est que ce sont toujours les mêmes personnes qui visitent votre site web et que votre auditoire ne s’agrandit pas!
Puis, vous devez combiner le temps de visite de vos utilisateurs avec le nombre de vos nouveaux utilisateurs pour avoir une meilleure idée si votre site web intéresse vos internautes. Google Analytics peut vous indiquer un temps moyen de visite très faible, comparativement à un nombre de nouveaux utilisateurs très élevé. Dans ce cas, cela signifie que les gens qui découvrent votre site web le quittent après très peu de temps.
Si vos utilisateurs sont presque toujours les mêmes, puis que votre temps de visite est très élevé, alors cela veut probablement dire que les gens qui visitent souvent votre site web le trouvent très intéressant, puisqu’ils y retournent et le visitent plusieurs fois pour de longues périodes. Il y a lors un potentiel pour que ces gens vous appellent ou vous écrivent si vos coordonnées sont bien reliées aux liens de votre page de contact.

Pourquoi les gens cliquent-ils sur des boutons de votre site web?

Google Analytics vous permet de voir le nombre de clics enregistrés sur votre site web. Plus ce nombre de clics est élevé, plus il y a de chances que Google Analytics puisse être en train d’indiquer une bonne curiosité de la part de vos internautes. Effectivement, si vos internautes n’étaient pas curieux de ce que vous faites, ils ne cliqueraient probablement que très peu sur vos liens et les boutons de votre site web, comme le bouton d’envoi de votre formulaire de contact.

Quelles pages de votre site web sont-elles les plus populaires selon Google Analytics?

Vous pouvez aller aux détails de vos rapports pour visionner combien de fois chaque page est visitée sur votre site web. Si votre page de contact est visitée par 900 internautes, comparativement à votre page d’accueil, il y a de bonnes chances que beaucoup d’internautes soient tentés de vous joindre par courriel ou par votre formulaire de contact. Si la page qui parle de vos services est celle qui est la plus visitée, les probabilités que votre page d’accueil donne envie de voir quels services vous offrez et que votre page de services soit bien référencée sur les moteurs de recherche comme Google ou Bing.

Pouvez-vous voir combien de gens reviennent sur votre site web?

Il est possible de savoir combien de gens visitent votre site web deux ou plusieurs fois. Pour ce faire, il y a une métrique dans les rapports détaillés qui se nomme le « taux de rebond » et qui vous dit exactement combien d’utilisateurs reviennent deux fois ou plus sur votre site web. Cette métrique est bien pertinente quand il s’agit de mesurer l’intérêt manifesté par les internautes pour votre site.

Est-ce que les données démographiques sont encore prises en charge par Google Analytics?

Pour le moment, vous pouvez encore voir de quel endroit dans le monde viennent les visiteurs de votre site web. Vous savez ensuite où se trouvent les grands centres où les gens visitent souvent ce que vous offrez sur le web.
Bref, Google Analytics est un outil bien complet pour avoir un bon aperçu de ce que votre site web fait de bon pour le moment, ou les aspects à améliorer. Bien entendu, vous ne savez pas nécessairement tout et ne pouvez pas faire des déductions précises sur les métriques proposées. Par exemple, vous ne pouvez pas déduire l’adresse d’un utilisateur ou vous ne pouvez pas non plus savoir le nom des internautes, ce qui, dans les faits, serait peu souhaitable. En revanche, vous pouvez améliorer de façon constante votre site web grâce à ces métriques diversifiées et complètes.

Détails du cours

image_pdfimage_print

Module 1 – Les Indicateurs Clés de Performance (KPI)

Définir les objectifs.
Les indicateurs de performance.
Calcul du Retour sur Investissement.

Module 2 – Déploiement de l’outil Google Analytics

Marquage des contenus, des actions, des conversions.
Marquage des campagnes publicitaires ; des réseaux sociaux ; des sites et applications mobiles.

Module 3 – Google Analytics G4

Google Analytics G4 : un outil centré sur l’expérience client.
Passer de Universal Analytics à G4.
Les nouveaux outils de tracking.
Comprendre les données affichées en temps réel

Module 4 – Fonctionnalités avancées

Établissement d’un plan de mesure
Segments personnalisés ; alertes ; vues et propriétés.
Sélection et veille des indicateurs pertinents

Module 5 – Mise en place du reporting

Connaître les différents rapports que propose l’outil
Format, fréquence d’envoi, période d’analyse.
Analyser votre audience, vos canaux d’acquisition

Module 6 – Statistiques et actions correctives

Optimiser ses campagnes.
Augmenter le taux de conversion et le funnel.

Autre(s) cours dans cette catégorie

→ Google Ads [initiation] en 7 heures TOP CHRONO

→ Formation Référencement SEO

→ Formation personnalisée Mailchimp | cours privé


Avantages :

  • Un support de cours pour chaque participant
  • Soutien du formateur après la formation
  • Nous vous offrons en session publique:
    • Thé, café
    • Stationnement( seulement dans certaines villes)
    • La connexion internet sans-fil

Préalables :

Objectifs :

À la fin de la formation Google Analytic, vous serez capable/en mesure de :

  • Comprendre et d'analysez votre trafic
  • Personnaliser vos tableaux de bord marketing pour mieux analyser votre audience
  • Savoir prendre les bonnes décisions pour optimiser votre stratégie

Approche pédagogique de la formation Google Analytic

NOS FORMATEURS

Montréal :

05/12/2022 au 05/12/2022
19/12/2022 au 19/12/2022
26/12/2022 au 26/12/2022
09/01/2023 au 09/01/2023
23/01/2023 au 23/01/2023
13/02/2023 au 13/02/2023

Québec :

12/12/2022 au 12/12/2022
19/12/2022 au 19/12/2022
09/01/2023 au 09/01/2023

Gatineau / Ottawa :

05/12/2022 au 05/12/2022
05/12/2022 au 05/12/2022
19/12/2022 au 19/12/2022

Moncton :

05/12/2022 au 05/12/2022

Classe virtuelle (en ligne) :

05/12/2022 au 05/12/2022
19/12/2022 au 19/12/2022
26/12/2022 au 26/12/2022
09/01/2023 au 09/01/2023
23/01/2023 au 23/01/2023
13/02/2023 au 13/02/2023
Préférentiel*

637 $

par participant.e

525 $

Promotion d'hiver :,
s'applique aux formations à distance,
le paiement doit se faire directement sur notre site
-> M'INSCRIRE MAINTENANT

Durée :1 jour(s), soit 7 heures.
Horaires : 9h-17h, 2 pauses café.

Voir le plan de cours en PDF

Lieux: Montréal, Gatineau / Ottawa , ville de Québec.

Voir les avis clients

Prix régulier: 750 $

*Le tarif préférentiel s'applique si vous inscrivez au moins deux participants à la même session.

 Tarif Formation Google analytics : améliorez votre site et rentabilisez vos actions

Interessé par cette formation ?


Recevez cette formation dans votre entreprise

Formation pour entreprise

Soumission gratuite et sans engagement

image du Captcha

Inscription avec paiement par carte de crédit

image Captcha
Image pour illustrer Formation en ligne

Formation en ligne

Vidéos de formations sur les logiciels en bureautique

Mark Plouffe, Gouvernement du Canada/ Government of Canada

“ I want to thank you both for providing my resources some excellent training(Cobol) over the past 3 days. Mamadou, thank you for being so accommodating on such short notice and for sending your facilitator to Gatineau for this customised and personalised training course. We’ll look forward to continuing our partnership for future training needs. “

Maryse Duguay - Analyste fonctionnelle Base de donnée - Montréal

“J’ai grandement apprécié les méthodes d’enseignement du prof. Le fait que nous soyons un petit groupe a grandement facilité les apprentissages. Il s’adapte à son audience et les exercices sont formateurs. Je recommande fortement. “

Martin Côté - Analyste Assurance Qualité - Travailleur autonome – Montréal

“ Ce fut un plaisir de faire affaires avec Doussou Formation. Ce qui fait LA différence est le service personnalisé totalement à l'écoute des participants ainsi que l'adaptation aux besoins de formation. Flexibilité/Adaptabilité/Professionnalisme/Courtoisie. Merci!“