Avoir un plan marketing : est-ce une bonne idée pour guider votre entreprise?

Vous savez peut-être déjà que toute entreprise est confrontée à plusieurs enjeux majeurs qui sont hors de son contrôle et qui déterminent ses chances de réussite dans un marché parfois trop saturé. Si vous avez-vous-même une entreprise ou que vous prenez les décisions pour une entreprise, il vous est probablement déjà arrivé de vous heurter à des facteurs extérieurs à votre organisation qui ont déterminé du succès ou de l’échec du lancement d’un nouveau produit, ou de l’offre d’un nouveau service. Alors, la question principale à se poser est : comment planifier au mieux ces facteurs pour mieux diriger les actions de mon entreprise, vers son succès?

Intérêt d’avoir un bon plan marketing

Le plan marketing est ni plus, ni moins que ce qui va vous orienter dans vos décisions à venir en vous basant sur les éléments présentement observables dans votre environnement qui déterminent ce qui réussit ou pas dans vos décisions prises. À partir du schéma présent, vous pouvez prévoir au minimum les facteurs de réussite ou d’échec en considérant l’évolution habituelle de votre environnement, pour cerner au mieux ce qui est susceptible de nuire à votre réussite dans l’avenir, tout en ayant à l’esprit que vous devez vous adapter à ces changements, ou bien les contourner lorsque c’est possible (vous devrez peut-être accepter de faire face à ces changements).

Les facteurs externes qui influencent votre capacité de réussir un projet d’entreprise

Le succès de votre entreprise est lui aussi déterminé par des éléments externes quelques fois. Pour certains de ces éléments dits « externes », il n’y a pas de moyen de les contrôler ou de les modifier. En constatant ce fait, vous avez le choix d’orienter vos décisions en fonction de ces facteurs incontrôlables pour suivre la vague de l’environnement qui entoure l’entreprise pour laquelle vous travaillez. Ces facteurs, quels sont-ils?

Les facteurs technologiques qui modulent la vie des entrepreneurs

Plusieurs chefs d’entreprises sont continuellement connectés à leurs appareils et aux réseaux sociaux. Il y a une raison à cela : la technologie évolue et on doit suivre les tendances en matière de technologie. Entre autres choses, un projet de loi vient bientôt modifier la façon dont les données personnelles des clients d’une entreprise sont traités. Les entreprises qui ne se conforment pas à ce projet auront de lourdes amendes. Ceci amène à dire que la façon dont on traite la technologie remanie la façon dont une entreprise fait des affaires. Les normes en matière technologiques, telles que les caractéristiques des appareils utilisés par les concurrents, la performance desdits appareils ainsi que les nouveaux standards en matière de technologie et de cybersécurité, font en sorte que des investissements futurs sont à prévoir pour rivaliser avec la concurrence du point de vue de la technologie employée et de sa sécurité pour tous les utilisateurs.

Tenir compte de la réalité de vos consommateurs pour faire face aux facteurs sociologiques

Les facteurs sociologiques autour de vous, tels que la perception des gens par rapport à vos produits, par rapport à la publicité ou par rapport aux techniques de ventes sont importants à connaître. Un exemple des changements sociologiques dans votre environnement entrepreneurial est la capacité des consommateurs à reconnaître des techniques de ventes planifiées à l’avance. Par exemple, une publicité qui lançait un message semblable à « Venez acheter ces produits révolutionnaires! » fonctionnait bien dans les années 1970, où l’attrait du progrès était très présent. Un appareil vendu en 1970 serait très difficile à vendre aujourd’hui, puisque ce qui est vendu aujourd’hui est beaucoup plus sophistiqué. De plus, toute formulation telle que « Venez acheter! » ou « produit révolutionnaire », ou bien encore « fait des miracles » fut utilisée à maintes reprises, à tel point que les gens s’en sont lassés et n’écoutent plus quand on leur dit ce type de phrases. D’où l’importance de modifier votre approche marketing en fonction de ce qui accroche vos consommateurs selon les tendances sociales du moment!

Les facteurs politiques et légaux réglementent vos activités

Une nouvelle loi qui empêcherait de vendre des imprimantes au-delà d’un poids donné pourrait changer drastiquement votre quotidien si vous possédez un magasin informatique. Vous devrez donc valider si les imprimantes présentes en magasin respectent cette norme. Les changements légaux et politiques viennent régulièrement changer la façon de faire des affaires au Québec. Se tenir à l’affût de ceci évite bien des mauvaises surprises.

Des facteurs environnementaux sont à considérer puisque plus de gens sont informés que certaines actions nuisent à la planète

Notre planète est impactée par toutes nos actions et les gens sont de plus en plus sensibilisés à cet élément de notre vie à tous. C’est bien. Par contre, vous devez agir pour que les gens voient que vous pensez à l’environnement. Songez à avoir au minimum des contenants pour le recyclage devant un magasin ou un restaurant. Bien plus qu’une norme environnementale, l’environnement est un mouvement auquel les consommateurs adhèrent de plus en plus. Et ceci évolue! Il est possible que d’ici 10 ans, le fait de voir une voiture à essence pour un propriétaire d’entreprise renvoie une image négative de lui.

Les activités d’un entrepreneur sont restreints par les facteurs économiques

Tant et aussi longtemps que l’économie est en bonne santé, les entreprises peuvent poursuivre leurs activités sans craindre leur déclin prochain. En revanche, si notre pays connaît une récession économique comme en 2008, les entreprises ont de la difficulté à vendre leurs produits aux consommateurs, puisque ceux-ci ont un pouvoir d’achat généralement très limité.

Comment prévoir ce qui est extérieur à votre entreprise?

Évidemment, il est impossible de prévoir à 100% les changements dans les éléments extérieurs à votre entreprise. Un bon plan marketing doit prévoir, pour chaque facteur énoncé plus haut, une échappatoire, ou une manœuvre pour faire face aux modifications externes avec moins de dommage. Si votre entreprise voit dans les nouveaux projets de lois qui restreignent la vente de certains produits, il est bon planifier à l’avance que si une telle chose arrive, vous avez un plan! Le plan marketing devrait également être votre guide pour pallier aux éventualités néfastes pour votre modèle d’affaires actuel.

Loin d’être un référentiel pour prédire l’avenir, votre plan de marketing devrait être documenté et avoir été débattu avec plusieurs membres de votre équipe. Par exemple, pour chacun des groupes de facteurs externes énumérés plus haut, un débat pourrait avoir lieu où vous et votre équipe amenez un élément qui pourrait changer à moyen et plus long terme.

Bref, non seulement un plan marketing est un outil pour façonner les actions et décisions de votre entreprise dans le futur, mais c’est surtout un plan marketing. C’est un plan qui vient réviser toute la structure de votre entreprise pour répondre aux besoins et aux exigences des clients actuels, et pour tenter de prévoir au mieux leurs exigences futures. Le plus vous allez être informés des changements légaux, environnementaux, sociologiques, technologiques et économiques, le mieux vous excellerez en affaires maintenant, puis dans les années futures!

<