Nos formations Python et Science des données sont subventionnées, merci de CLIQUEZ-ICI pour avoir plus de renseignements.

Quel outil utiliser pour l’illustration et le dessin vectoriel? : Adobe Illustrator

Vous êtes talentueux et avez vous-mêmes dessiné le logo de votre nouvelle entreprise? Cependant, chaque fois que vous en modifier la taille, vous en affectez la qualité? C’est parce que vous n’utilisez pas Illustrator!

Adobe Illustrator : Qu’est-ce que c’est?

Adobe Illustrator est, comme son nom l’indique, un logiciel pour créer des illustrations. Ainsi, vous pouvez y préparer des logos et des dessins. C’est la distinction importante à faire avec Photoshop qui se concentre plutôt sur la retouche photo. Une autre distinction à faire c’est qu’Illustrator utilise l’image vectorielle. En gros, le logiciel prend des formules mathématiques pour générer vos illustrations. Donc, lorsque vous agrandissez ou rapetissez vos dessins, c’est simplement les données de l’équation qui change. Vous n’aurez pas à gérer cela, tout ce que vous devez retenir, c’est que votre image ne perdra pas en qualité puisqu’il n’y a pas de pixels contrairement à Photoshop.

Illustrator, comme ses cousins Photoshop, Premiere Pro ou InDesign, demeure une création d’Adobe. Lancé en 1987, le logiciel a reçu une myriade d’améliorations depuis. Toujours plus accessible, le logiciel qui avait débuté sur de petits écrans en noirs et blancs est désormais une référence pour l’illustration.

Aussi, Adobe Illustrator a choisi la courbe de Béziers comme ligne de départ. Ainsi, vous n’avez qu’à modifier cette courbe afin de décrire des cercles ou d’autres formes géométriques. Au départ, cela était intimidant pour les utilisateurs. Mais ces derniers se sont vite rendu compte qu’il existait de nombreux avantages par rapport au prix.

Adobe Illustrator : Quels sont les avantages?

Le plus gros avantage demeure, sans conteste, la possibilité de modifier la taille d’une image sans perdre en qualité de résolution. Cela est dû au fait que pour constituer une image, Illustrator n’utilise pas les pixels, mais plutôt des vecteurs.

Évidemment, chaque élément qui constitue votre illustration peut aussi faire l’objet de modifications à l’infini sans perdre en résolution. C’est donc un plus si vous avez à créer des images dont le format est gigantesque ou si vous devez transposer une image qui était originellement petite sur une grande surface.

Le nombre d’outils à votre portée est immense. Si vous pouvez y penser, les chances sont que vous puissiez le faire avec Illustrator. D’ailleurs, même si à ce chapitre Illustrator ne peut pas rivaliser avec InDesign, vous avez tout de même la possibilité de créer plus d’une page. C’est un avantage face à Photoshop ou vous êtes limités à une page.

Adobe Illustrator : Comment Doussou peut-il vous aider?

Comme nous l’avons mentionné, la courbe de Béziers ou les vecteurs peuvent être rebutants lorsqu’on ne s’y connait pas. Mais si vous souhaitez faire des illustrations professionnelles, apprendre à utiliser Illustrator sera votre investissement le plus payant.

À la fin de votre formation avec nous, vous serez autonome avec Illustrator et pourrez produire vous-même le logo de votre future entreprise. Vous serez en mesure de mettre sur papier vos idées, aussi géniales et originales soient-elles.

Nous introduirons le cours avec un apprentissage de l’interface et des bases. Quand vous serez prêt, nous vous apprendrons le dessin vectoriel, la modification des illustrations et l’apport des masques. Ensuite, nous explorerons le texte et les calques. Pour finir, Doussou Formation vous apprendra à exporter votre travail afin d’en faire profiter le monde. Notre approche permet de s’adapter à vos besoins et à vos désirs. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.

 

Pour vos différents besoins, voici des liens vers nos formations adaptées.

  1. FORMATION PHOTOSHOP + ILLUSTRATOR + INDESIGN : Afin de survoler les principales fonctionnalités des trois plus populaires logiciels de la suite Creative Cloud.

https://www.doussou-formation.com/formation/formation-cours-indesign-illustrator-photoshop/

  1. Cours Adobe Illustrator – Formateur Agrégé : Afin de vous familiariser avec l’interface d’Illustrator et ses principales fonctionnalités. À la fin de cette formation, vous serez autonome pour la réalisation de vos projets graphiques.

https://www.doussou-formation.com/formation/formation-illustrator/

  1. Formation Adobe InDesign + Adobe Illustrator : Afin de vous familiariser avec les bases de ces deux logiciels complémentaires et pouvoir en utiliser les outils en symbiose.

Formation Adobe InDesign et Adobe Illustrator

  1. Cours perfectionnement Illustrator : Afin de perfectionner vos connaissances acquises lors de la formation d’initiation afin de maîtriser complètement le logiciel Illustrator lorsqu’il est question du dessin vectoriel et de ses outils.

https://www.doussou-formation.com/formation/formation-illustrator-perfectionnement/

  1. Cours Illustrator – Formation complète 4 jours : Afin de maîtriser entièrement les fonctions de bases d’Illustrator ainsi que ses fonctionnalités avancées. C’est notre formation la plus complète qui vous permettra de devenir un professionnel d’Illustrator.

https://www.doussou-formation.com/formation/formation-illustrator-initiation-perfectionnement/