GIMP : Le logiciel de retouche photo gratuit

Il existe de nombreux logiciels sur le marché. Lorsque vient le temps de retoucher une image, cette liste s’amincit, mais demeure toutefois considérable. Ce guide vous offrira un aperçu de GIMP, et pourquoi vous devriez considérer son utilisation.

GIMP : Qu’est-ce que c’est?

Tout d’abord, qu’est-ce que GIMP? C’est un logiciel de retouche photo. L’acronyme signifie GNU Image Program. Les trois premières lettres parce qu’au tout début, GIMP devait être destiné au système d’exploitation libre d’accès se nommant GNU/Linux.

Toutefois, aujourd’hui, nous pouvons utiliser GIMP sur tous les systèmes tels que Mac OS ou Windows par exemple. Donc quel que soit votre système de prédilection, vous pourrez modifier vos photos à l’aide de ce logiciel extrêmement complet. D’ailleurs, quels sont les avantages d’utiliser GIMP?

Aussi, sachez que Doussou Formation peut vous accompagner dans la prise en main de ce logiciel. Nous offrons un cours complet pour vous outiller avec GIMP.

GIMP : Les avantages

Pour répondre à la question posée au paragraphe précédent, il y en a plus d’un! Premièrement, GIMP est entièrement gratuit. C’est un logiciel libre d’accès. Ainsi, il n’y a pas 12 000 publicités entre deux coups de crayon. À ce chapitre, GIMP est donc une excellente alternative à d’autres logiciels de retouche photo comme Photoshop qui sont payants.

Vous vous demandez probablement ce qu’il en est de la qualité. Gratuité rime parfois avec médiocre qualité. Cependant, c’est tout le contraire avec GIMP. En effet, les professionnels peuvent l’utiliser, car sa bibliothèque d’outil est gigantesque.

Par exemple, si vous souhaitez agrandir une image, en changer la clarté, la saturation ou le contraste, vous pouvez le faire. Une multitude de filtres sont également à votre disposition comme la peinture à l’huile pour donner un air d’impressionnisme à votre dernier selfie. En plus des 150 filtres offerts, GIMP propose une quarantaine d’outils, allant du simple crayon au clonage et en passant par le compas.

De plus, chaque outil proposé vient avec son lot d’ajustements et d’options offertes. Vous pourrez ainsi modifier les angles, la taille du pinceau ou changer les couleurs actives grâce au nuancier. L’un des outils les plus populaires demeure certainement l’outil de clonage. Avec celui-ci, si vous ne l’étiez pas déjà, vous deviendrez un véritable professionnel de la retouche photo. Que ce soit pour effacer des impuretés ou pour créer un contenu original, l’outil de clonage est là pour vous. Par exemple, vous avez pris un portrait de votre amie, mais elle avait un gros bouton rouge sur le menton ce jour-là. Pas de panique! Avec l’outil de clonage, vous pouvez sélectionner un morceau de peau et le cloner par-dessus le bouton. Évidemment, vous pouvez être très original avec cette fonction et essayer diverses choses plus funky.

Évidemment, la quantité d’outils disponibles est colossale et nous comprenons qu’on puisse être intimidé devant l’appréhension d’un tel logiciel. Nos formateurs qualifiés vous offre une formation couvrant GIMP de A à Z. Doussou Formation vous introduira à ce logiciel photo en vous présentant les divers outils de base mis à votre disposition. Aussi, nous vous apprendrons à utiliser des outils avancés afin que vous puissiez maîtriser la retouche de vos images avec assurance.

Un autre avantage incroyable de GIMP est la compatibilité avec des plug-ins. Puisque c’est un logiciel libre d’accès, vous pouvez y ajouter des modifications. Si vous n’êtes pas un pro de la programmation, les plug-ins demeurent très simples à installer et pourront ajouter des fonctionnalités à votre logiciel. Nous pensons au Resynthesizer qui est ultra-complet. Ce plug-in permet de modifier les différentes textures d’une image. Par exemple, vous avez pris une photo de voyage sur la plage en lune de miel. Vous pouvez effacer un détail de l’image pour qu’elle soit parfaite. Le Resynthesizer remplira le nouvel espace vide avec un calque de ce qui se trouve derrière. Vous n’en verrez pas le travail. Donc, si vous vouliez effacer un sac de plastique qui traînait sur la plage, vous pourrez le faire et le plug-in remplira l’espace vide avec du sable ou de l’eau.

Si nous vous avons convaincu d’essayer GIMP, n’hésitez pas à contacter Doussou Formation pour apprendre la retouche de photo avec ce logiciel libre d’accès. Notre approche pédagogique est basée sur une méthode démonstrative suivie d’exercices pratiques avec une image de départ et les modifications à reproduire. Vous pourrez donc sortir de notre cours en ayant pratiqué tous ce que vous désiriez apprendre grâce à notre formule sur mesure.

Mark Plouffe, Gouvernement du Canada/ Government of Canada

I want to thank you both for providing my resources some excellent training(Cobol) over the past 3 days. Mamadou, thank you for being so accommodating on such short notice and for sending your facilitator to Gatineau for this customised and personalised training course. We’ll look forward to continuing our partnership for future training needs.

Maryse Duguay – Business Analyst

J’ai grandement apprécié les méthodes d’enseignement du prof. Le fait que nous soyons un petit groupe a grandement facilité les apprentissages. Il s’adapte à son audience et les exercices sont formateurs. Je recommande fortement.

Martin Côté – Analyste Assurance Qualité – Travailleur autonome – Montréal

Ce fut un plaisir de faire affaires avec Doussou Formation. Ce qui fait LA différence est le service personnalisé totalement à l’écoute des participants ainsi que l’adaptation aux besoins de formation. Flexibilité/Adaptabilité/Professionnalisme/Courtoisie. Merci!