Formation répondant aux exigences de la loi sur les compétences du 1%

La loi sur les compétences du 1% a pour objectif d’améliorer la qualification et les compétences de la main-d’œuvre afin de favoriser l’emploi, l’adaptation et l’insertion en emploi, ainsi que la mobilité des travailleurs et des travailleuses.


Donc, si vous êtes un employeur dont la masse salariale annuelle est de plus de deux millions de dollars, vous avez comme devoir  :

 

 

* Sinon vous devrez verser aux Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre le montant que vous n’avez pas investi. Ce fonds sert à financer certaines activités liées à la formation.

 

Pour qu’une dépense effectuée par un employeur soit admissible, elle doit nécessairement être reliée à une activité de formation qui répond à l’objectif fondamental énoncé à l’article 1 de la loi sur les compétences, c’est-à-dire une activité qui vise à « améliorer la qualification et les compétences de la main-d’oeuvre ».

 

Ainsi, toute formation donnée dans le cadre de la loi sur les compétences doit être organisée selon un processus structuré permettant à la personne formée d’acquérir des connaissances, des habiletés ou des attitudes liées à la maîtrise d’une ou de plusieurs compétences reconnues et nécessaires à l’exercice d’un emploi. Ainsi, pour déterminer si une activité de formation est admissible, l’employeur doit se demander si la formation permettra à l’employé d’être plus compétent pour exercer un emploi.

Pour en connaître davantage sur la Loi et sur le Fonds : 

https://www.cpmt.gouv.qc.ca/grands-dossiers/loi-competences/index.asp

https://www.cpmt.gouv.qc.ca/grands-dossiers/loi-competences/obligations.asp

 

Mark Plouffe, Gouvernement du Canada/ Government of Canada

I want to thank you both for providing my resources some excellent training(Cobol) over the past 3 days. Mamadou, thank you for being so accommodating on such short notice and for sending your facilitator to Gatineau for this customised and personalised training course. We’ll look forward to continuing our partnership for future training needs.

Maryse Duguay – Business Analyst

J’ai grandement apprécié les méthodes d’enseignement du prof. Le fait que nous soyons un petit groupe a grandement facilité les apprentissages. Il s’adapte à son audience et les exercices sont formateurs. Je recommande fortement.

Martin Côté – Analyste Assurance Qualité – Travailleur autonome – Montréal

Ce fut un plaisir de faire affaires avec Doussou Formation. Ce qui fait LA différence est le service personnalisé totalement à l’écoute des participants ainsi que l’adaptation aux besoins de formation. Flexibilité/Adaptabilité/Professionnalisme/Courtoisie. Merci!