Nos formations sont offertes à distance(en ligne): classe virtuelle (Synchrone), E-learning (asynchrone). Des sessions en classe physique à Montréal, Québec, Sherbrooke, Gatineau ou Ottawa
Promotion d'été: (-30%) de rabais sur toutes nos formations, (-50%) pour les OBNL (à partir de 3 participants)
Nos formations sont remboursables à 50% par Emploi-Québec (contactez votre centre local d'emploi).

Antidote: Le remède à tous vos mots

Depuis que vous êtes sur le marché du travail, vous avez probablement eu à écrire des centaines de textes. C’est inévitable. Vous demandez-vous quelle autre chose est inévitable? Se relire 10 fois à la recherche d’une faute embarrassante. Que ce soit à cause d’une grammaire qu’on a laissée dans le vieux tiroir depuis les douces années scolaires, ou encore le Bescherelle dont les pages poussiéreuses vivent un quotidien dans le noir. Les raisons sont multiples pour ce stress de bien écrire. Les cours de français du secondaire sont loin dans nos mémoires et même si on l’écrivait très bien à l’époque, il demeure que des oublis peuvent avoir eu lieu depuis le temps. C’est là où Antidote entre en scène afin de vous épargner cette nervosité de commettre une erreur. Comme ils disent, Antidote est le remède à tous vos « mots ».

Antidote : Qu’est-ce que c’est?

La réponse simple : Plusieurs choses. Évidemment, on parlera de l’inventaire important d’outil offert par Antidote. Tout d’abord, il y a le correcteur. C’est un outil extrêmement puissant et constamment mis à jour pour écrire à tête reposée. En effet, il se conjugue à plusieurs autres logiciels de traitement de texte comme à Word ou à votre boîte courriel par exemple. En passant votre texte au correcteur, ce dernier relève les possibles fautes en vous expliquant pourquoi ce serait une erreur et en vous proposant des solutions. Il faut retenir le mot « possible ». Antidote est un outil puissant, mais c’est à l’être humain qui écrit de prendre le temps de décider s’il y a matière à corriger ou non. Il existe également des filtres et diverses options pour personnaliser votre expérience. Par exemple, vous pouvez préférer écrire le français non réformé (oignon) ou encore rectifié (ognon). Vous pouvez également choisir la provenance de votre langue qui comportera alors quelques saveurs locales comme le français québécois ou le français suisse.

Vous pouvez avoir Antidote sur votre ordinateur, mais également sur mobile. Avec les améliorations technologiques constantes, de plus en plus de gens utilisent leur mobile pour travailler ou envoyer des courriels. Antidote propose ainsi ses services sur cette plateforme. Aussi, on peut combiner l’offre avec Antidote+ qui est le même logiciel fantastique en version multiplateforme. C’est-à-dire, on peut corriger sur tablette, téléphone, ordinateur ou Chromebook.

Ensuite un autre outil qu’offre Antidote serait les dictionnaires. Ces derniers sont immensément complets et proposent plusieurs différents outils. Par exemple si l’on cherche le mot « formation » on donne la ou les définitions (Action de former, de se former, manière dont quelque chose apparaît, se forme). On donnera aussi l’étymologie du mot (du latin : formatio « action de former »). On précise l’indice d’utilisation, c’est à dire à quel point on le retrouve dans la langue française. Et ce n’est que la première page! Locutions, synonymes, antonymes, conjugaisons, thésaurus, analogies, citations comprenant le mot ou encore l’historique de l’étymologie. Il ne manque qu’une section parlant de Doussou Formation pour une note de 100 %.

Finalement, Antidote propose des guides pour expliquer la langue française et ses différentes facettes. Que ce soit la grammaire, la syntaxe, l’orthographe, la ponctuation, les rectifications et bien d’autres choses encore. Bref, si on n’est pas sûr à propos d’une règle, on a qu’à ouvrir les guides d’Antidote. En cas de doute, il existe une réponse avec ce logiciel.

Comment Doussou peut-il vous aider à apprivoiser Antidote?

Proposant une multitude d’outils poussés pour améliorer nos textes et la qualité de la langue, Antidote est un incontournable. Dans un même ordre d’idée, Doussou Formation est indispensable pour vos besoins de formation. Nous savons comment écrire peut représenter un défi. Nos formations sont faites sur mesure à votre corps de métier et à vos besoins. Ceci avec l’objectif que vous sortiez de l’une de nos formations avec l’assurance d’avoir appris quelque chose d’utile et de pertinent. Non seulement notre cours vous apprend à corriger de la bonne façon, mais vous saurez aussi comment mieux enrichir vos textes. La langue est un coffre à outils. Garnissez-le avec Antidote et Doussou Formation.   

Mark Plouffe, Gouvernement du Canada/ Government of Canada

I want to thank you both for providing my resources some excellent training(Cobol) over the past 3 days. Mamadou, thank you for being so accommodating on such short notice and for sending your facilitator to Gatineau for this customised and personalised training course. We’ll look forward to continuing our partnership for future training needs.

Maryse Duguay – Business Analyst

J’ai grandement apprécié les méthodes d’enseignement du prof. Le fait que nous soyons un petit groupe a grandement facilité les apprentissages. Il s’adapte à son audience et les exercices sont formateurs. Je recommande fortement.

Martin Côté – Analyste Assurance Qualité – Travailleur autonome – Montréal

Ce fut un plaisir de faire affaires avec Doussou Formation. Ce qui fait LA différence est le service personnalisé totalement à l’écoute des participants ainsi que l’adaptation aux besoins de formation. Flexibilité/Adaptabilité/Professionnalisme/Courtoisie. Merci!