1

Comment fonctionnent l’abonnement et l’installation des logiciels Adobe?

Vous souhaitez obtenir des applications du Creative Cloud d’Adobe (tels Photoshop, Illustrator et InDesign) et vous n’êtes pas sûr comment vous y prendre? Vous êtes à la bonne place!

 

Abonnement

Pour avoir accès aux logiciels, il vous faudra d’abord vous créer un compte sur le site d’Adobe, puis vous procurer un abonnement mensuel ou annuel pour Creative Cloud. Auparavant, il était possible d’obtenir une licence permettant d’avoir les logiciels de façon permanente. C’est devenu chose du passé il y a plusieurs années et l’abonnement est désormais la seule option.

Il existe différentes formules et tarifs, certains pour particuliers, pour entreprises ou encore pour étudiants. Si vous êtes sur le point d’entamer un cours chez Doussou Formation qui nécessite un abonnement Creative Cloud, les formules pour particuliers seront celles appropriées pour vous.

 

Formules d’abonnement pour particuliers

Pour les particuliers, voici les différentes formules d’abonnements :

  • Abonnement à un seul logiciel, qui inclut, la grande majorité du temps, 100 Go de stockage en nuage et l’accès à Adobe Portfolio et Adobe Fonts.

  • Abonnement à tous les logiciels du Creative Cloud, qui inclut 100 Go de stockage en nuage et l’accès à Adobe Portfolio et Adobe Fonts.

  • Abonnement pour la photographie, qui inclut Photoshop et Lightroom, logiciels très utilisés en photographie. 20 Go de stockage en nuage  (ou 1 To, disponible en supplément) ainsi que l’accès à Adobe Portfolio et Adobe Fonts sont aussi inclus.

 

Formules d'abonnement du Creative Cloud d'Adobe
Quelques formules offertes (capture d’écran du site d’Adobe, 3 décembre 2021).

 

Tarifs des formules pour particuliers

Pour ce qui est des tarifs, il y a trois options :

  • Abonnement annuel, payé mensuellement.

  • Abonnement annuel, payé en un seul versement.

  • Abonnement mensuel, payé mensuellement.

Le plus avantageux est l’abonnement annuel, payé en un seul versement, suivi de l’abonnement annuel, payé mensuellement. Sur le site d’Adobe, il est possible de comparer les tarifs des différentes formules afin de trouver la meilleure option pour vous. Voici un exemple avec un abonnement pour Photoshop.

 

Exemple de tarifs avec l'abonnement pour Adobe Photoshop
Exemple de tarifs avec l’abonnement pour Photoshop (capture d’écran du site d’Adobe, 3 décembre 2021).

 

Installation des applications

1- Installation de Creative Cloud

Une fois votre abonnement confirmé, il faut d’abord installer l’application Creative Cloud. Pour télécharger l’application, simplement vous rendre sur le site d’Adobe. L’installation est simple et les instructions s’affichent à l’écran. Creative Cloud et ses applications sont compatibles sur les appareils macOS et Windows.

2- Connexion avec votre compte Adobe

Une fois Creative Cloud installé, il faut s’y connecter avec votre compte Adobe. Creative Cloud est essentiel, car c’est dans cette application que vous pourrez ensuite installer les applications incluses dans votre abonnement. C’est aussi à partir de Creative Cloud que vous pourrez gérer les mises à jour des logiciels et avoir accès aux différentes ressources incluses.

3 – Installation des applications

Pour installer les applications désirées, simplement vous rendre dans l’onglet « Toutes les applications », situé dans le menu de gauche. L’exemple suivant montre l’interface de l’application à partir d’un appareil macOS.

Interface de Creative Cloud
Cette page de l’application Creative Cloud vous permet de visualiser toutes les applications disponibles et déjà installées. Elle vous permet aussi d’installer des applications.

Une fois dans l’onglet des applications, il ne vous reste qu’à cliquer sur le bouton « Installer » de l’application désirée pour démarrer l’installation.

 

Mises à jour

Quant aux mises à jour, elles s’affichent régulièrement dans l’onglet « Mises à jour », toujours dans le menu de gauche. Un peu comme pour l’installation, il ne suffit qu’à cliquer sur le bouton « Mettre à jour » de l’application voulue et le tour est joué! À noter qu’il est aussi possible d’activer les mises à jour automatiques dans les préférences de l’application.

Activation des mises à jour automatiques Creative Cloud
En vous rendant dans les préférences de l’application Creative Cloud, il est possible d’activer les mises à jour automatiques.